MAV Musée D’art Vivant Vivant 2020-2021

Carte Blanche pour la compagnie Le Pied dans la Porte ! 

Le Pied dans la Porte bénéficie d'une Carte Blanche à l'Usine Les Moulinages sur toute la saison 2020-2021 autour du projet GRAVITY.
En conceptualisation depuis 2 ans, le projet MAV a débuté en 2018 en Italie à la Kulturfactory contemporean art. 
Cette étude épistémologique  de la création artistique a pour objectif la construction de nouveaux protocoles dramaturgiques alliant recherche scientifique et artistique.
 

Le MAV
Musée d'Art(s) Vivant(s)

La construction du projet MAV a débute en 2018 au centre de création Kulturfactory international residency en Italie, dans la région de Naples.
Ce spectacle polymorphe mêle interprétation dramatique, danse contemporaine, projections sonores et visuelles, arts numériques, installation, photographie et vidéo.
Le MAV est un champ de création ayant pour objectif la construction de nouveaux protocoles dramaturgiques alliant recherche scientifique et artistique.

Etude épistémologique de la création artistique

Ici, l'artiste créateur se fait matière première. Son corps, sa voix, ses sensations brutes seront autant d'outils qui permettront à cette parole intime de tendre à l'universel, de présenter l'être humain comme une œuvre d'art à part entière. Cette forme de spectacle novatrice a la particularité d'être construite de façon à pouvoir être programmé sur les scènes de théâtre mais aussi dans les musées et centres d'arts européens, en français, en anglais et espagnol: à l'image du travail de la compagnie Le Pied dans la Porte et de ses artistes, le MAV est un pont entre les disciplines du vivant.

SAISON 2020-2021
Présentation du projet GRAVITY

Gravity, un projet de création pédagogique

Gravity est le projet de création pédagogique centrale de la carte blanche et se compose d'un dytique de performance.
QUANTAS conceptualisée et interprétée par Lili Escriva, et BEHIND THE WALL conceptualisée et interprétée par Sandra Maurel.


Le ballet GRAVITY sera le fil conducteur de ces 2 recherches.
À elles deux, ces performances-miroir place la compagnie le Pied dans la Porte sur un axe de recherche novateur alliant recherche scientifique et artistique, posant les bases de la conception d'une discipline hybride: les Sciences Artistiques du Vivant.

Gravity, un ballet contemporain performatif

Gravity est un ballet performatif contemporain qui sera construit à l'occasion d'une résidence de création pédagogique et collaborative.
Ce projet se concrétisera à travers la création, le tournage et le représentation de cette œuvre performative chorale.

Les résultats de cette recherche feront parti intégrante du projet MAV notamment à l'occasion de projections et expositions.
Les différentes représentations vivantes, expositions et projections autour du projet permettront à la fois la mise en avant des résultats de recherche engagées tout au long de l'année mais aussi les différentes collaborations mises en place et les différents lieux d'accueil de la création. 
 
 

Suivez le projet