THEATRE, CINEMA, ARTS DE LA SCENE ET D'AILLEURS

L’équipe Artistique

L' équipe artistique du pied dans la porte

Le pied dans la porte c’est l’ espace de recherche et de création de trois artistes polymorphes qui collaborent
depuis près de 10 ans .
Un terrain d’ exploration intime de l’ art du vivant au -delà des frontières de la scène.
 
Arts visuels et dramatique, créations sonores, chorégraphiques, de l’ image ou du verbe.
Chaque production du pied dans la porte est une véritable expérience, une immersion, comme autant de nouveaux mondes à explorer et à transmettre.
 

Des créations Pluridisciplinaires

Les créations du Pied dans la porte  sont des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels se mêlent et srépondent chant , danse , théâtre,  musique, Arts Visuels et numériqueprojections… 
 
Le collectif d artistes nhésite pas à  créer des passerelles entres dnombreuses disciplines artistiques et en fait me l udses bases drecherche.
 
Cette volon de penser le spectacle  de façon difrente entraîne nos  artistdans de nombreuses collaborations en France ou à létrangedans lesquelles échanges et  transmissions leurs permettent de  sans cesse réinterroger, remettre en question leur savoir -faire.

Biographie de l'équipe du collectif
Le pied dans la porte
Présentation des membres

Sandra Maurel
Artiste polymorphe

Comédienne

Formée à l'Art dramatique de 2003 à 2006, elle fait ses premières armes de comédienne sur divers projets artistiques. En 2012, elle intègre un projet d’envergure "Utopie", une œuvre triptyque européenne portée par la collaboration de 3 compagnies, trois pays, trois langues. Un lien par la création entre la France, l ’Allemagne et l’ Espagne dans lequel elle travaille en tant qu’ actrice mais aussi traductrice et assistante mise en scène.
En 2016, c’est dans la création de Marie-Eve Sygnerol La Soupe Pop qu’elle tient le rôle de Lisa. Et où elle partage la scène de l’ Opéra Comédie de Montpellier avec les Tiger Lillies, célèbre groupe londonien mené de main de maître par Martin Jacques.
Actuellement, elle prépare sa prochaine création "Théâtre sensible", une expérience Intime extra-réaliste, visuelle et performative en trois langues: espagnol, anglais, français.

Metteuse en scène 

Elle signe près de 20 mises en scène en moins de 8 ans , dont notamment un diptyque autour des œuvres de Gombrowicz avec Witolen 2015, puis Yvonne princesse dBourgogne en 2017, La bonne âmdu Se Tchouan de Brecht en 2016.
 

Enseignante

Sa dernière création, Cloudy Waves, une pièce immersive qui donne la parole aux jeunes, lui vaudra une collaboration avec l ' Académie de Montpellier. Sandra Maurel est en effet spécialiste de la parole adolescente dans le théâtre. Elle développe une approche et une méthodologie novatrice qu’elle transmet depuis près de 10 ans.
 

Réalisatrice

Sandra Maurel réalise son premier court métrage en 2017. silience, objet cinématographique hors norme qu’elle écrit, réalise et monte.
Traduit en près de 14 langues, il est à l’image de toute sa démarche artistique , sans cesse à l’avant garde, ayant pour moteur principal la curiosité et la soif d ’ apprendre et interrogeant ainsi constamment sa pratique, en se laissant traverser par le monde, et en accueillant avec simplicité la magie de la rencontre

Dernières collaborations :

 *Actrice sur La Soupe Pop’ de Marie Ève Signeyrole pour l’ Opéra Comédie de Montpellier.
*Metteuse en scène spécialiste de la parole adolescente en collaboration avec l’Éducation Nationnale et l’Académie de Montpellier.
 
 

Lili Escriva
La bête curieuse

Une Artiste atypique

Lili Escriva est une artiste atypique et intrigante aux milles facettes.
Actrice spécialiste de la corporalité de l’ acteur et Égérie , son énergie particulière empreinte d ' étrangeté inspire bon nombre d ' artistes contemporains sur des projets pointus et ambitieux , tels que l’ exposition de Photos d' Art de Marion M. Mademoiselle Autruche. En 2016 ou des projets cinématographiques conceptuels tels que Souffle (…) en 2013.
Actuellement elle  travaille sur sa création "Flamen-Box où l’impossibilité de la rencontre".
Une performance corporelle Flamenco Street où elle met en scène les failles sensibles d’ un être condamné à demeurer « juste à côté du monde »

Formée à la danse contemporaine et au flamenco

grâce à des artistes internationaux tels que Tatiana Ganoza ou la Moneta , toute la recherche chorégraphique de Lili
Escriva s ' articule autour du point de rencontre de ses deux disciplines.
 

Danseuse et chorégraphe, spécialisé dans la corporalité de l'acteur

Sa recherche vise à tordre, malaxer le rythme et ses contraintes afin de donner naissance à un nouveau langage mêlant sensualité, sensibilité et brutalité
pour une remise en question perpétuelle du geste.
 
Sa dernière création, Loba Baila ( 2017) plonge le spectateur au cœur d ’ une expérience mêlant théâtre, danse contemporaine, flamenco, musique, création sonore et vidéo.
 

Metteuse en scène

depuis près de dix ans , elle construit des spectacles hétéroclites ayant pour leitmotiv l'engagement physique de l'acteur au
service du langage. Elle imprègne de son regard irrévérencieux des productions exigeantes telles que Jeala Chance de Berthold Brecht en 2015 ou L'échange de Paul Claudel en 2017.
 
Le cycle de création Cinéma sur Plateau qu'elle initie en 2014 demeure lui aussi très prolifique avec la création d ' expérience immersives basées sur l' adaptation vivante de classiques du cinéma tels que Addams (2014)Shinning(2016) ou Freacks(2017).
 

Auteure

Lili Escriva est aussi auteure , et  avec des oeuvres dramaturgiques  comme Ô, Le début de chacun de
nos temps, et Freacks Culture ou lbal des raclures, Lili Escriva entraîne le lecteur dans des territoires intimes à la fois poétiques et cruels.
 
Une dramaturgie du rythme et de la  distorsion. Son premier roman est  actuellement en cours d ' écriture, tandis que Le début de Chacun dnos Temps est en cours d'adaptation  cinématographique.

Dernières collaborations :

*Danseuse sur la dernière tournée  française de Curro Savoy, siffleur  légendaire des films de Sergio Léone.
*Égérie et modèle sur l’exposition Mademoiselle Autruche de Marion M.
*Auteure et comédienne sur la tournée de Ô, mise en scène par Sophie Falda-
Buisco pour la compagnie SFB.