Espace de Création Le pied dans la porte

Cinéma sur Plateau

Bédarieux/Hauts-Cantons projet WANTED cinéma sur plateau

Adaptation libre de "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Léone

 Parce que c’est à l’adolescence que l’artiste né, Le pied dans la porte s’ intéresse tout particulièrement au travail de jeunes créateurs et leur permet de faire entendre leur parole en leur offrant des espaces de recherche et de transmission dans lesquels ils ont la possibilité de s’ épanouir et de s’ affirmer en tant qu’ artistes de demain.

La Bulle de création Cinéma sur plateau, initié en 2014 par Lili Escriva, est un de ces espaces de liberté adolescente. Toutes les productions crées à partir de dispositif, ont pour objectif l’ adaptation vivante d ’un classique du cinéma. Mais l’énergie irrévérencieuse et rock qui règne dans cette folle bulle pousse souvent les jeunes artistes à retourner les mythes, balayer les codes, pour créer leur propre langage.

Premier Laboratoire les 14 et 15 Octobre 2017

La pièce de fin d’année sera un Western Spaghetti haut en couleurs qui sera joué lors d’une tournée qui se déroulera les 8, 9 et 10 Juin 2018.

Planning

Les laboratoires se dérouleront 1 week-end par mois. Chaque week-end se compose de 2 après- midi de travail : le samedi de 13h à 17h et le dimanche de 13h à 17h.
Liste des Week-end de Laboratoire :
14-15 Octobre
18-19 Novembre
16-17 Décembre
20-21 Janvier
10-11 Février
17-18 Mars
7-8 Avril
12-13 Mai
2-3 Juin

 

A l’aide d’outils techniques professionnels et une pédagogie basé sur l’écoute et la confiance, Lili Escriva propose un espace de recherche et d’expérimentations. Elle sera accompagnée au cours de l’année par divers artistes et pédagogues, qui interviendront sur des notions précises pour des « modules découverte ».
L’objectif de cette expérience est de créer une troupe amateur.

 

Le travail de création

Nous entamons le travail de création dès la rentrée. Les textes sont distribués dès le deuxième week-end (18-19 Novembre) à l’ensemble du groupe, qui fera quelques lectures, pour commencer. Par la suite, et une fois la distribution des rôles faite, les élèves apprennent leur textes et le travail de création et de recherche peut alors commencer dès le troisième week-end (16- 17 Décembre).
Le but étant de favoriser et de développer les capacités créatrices, en donnant des outils techniques à chacun.

Le travail autour de la création
Outre le travail de plateau, les élèves seront amenés à découvrir tous les aspects inhérents à la création. En effet, tout au long de l’année, le groupe sera sensibilisé à la plupart des aspect de la création d’un spectacle. Il participera notamment à la création de l’affiche du spectacle, à la réalisation d’une vidéo de présentation de celui-ci, et à la communication autour de la tournée de fin d’année. Ainsi, chaque élève prendra une place importante dans l’expérience proposée et pourra partager ses connaissances et ses savoir faire dans une volonté d’échange et de transmission.

Week-end D'essai

14 et 15 octobre 2017 de 13h à 17h
Pour participer envoyez-nous un mail à contact@lepieddanslaporte.com

 

Extrait Vidéo

  Quelques actions sont impressionnantes sur la vidéo parce-qu'ils sont bons ces jeunes ! Aucun ado n'a été maltraité durant le spectacle, ni pendant les répétitions. Nous leur apprenons les techniques de la scène, en observant les règles nécessaires à la sécurité de chacun. Dans ce climat bienveillant, les jeunes se respectent et se dépassent. Ils s'entraident et cela donne de jolis résultats.

Des artistes-pédagogues interviendront ponctuellement
en assurant des « modules découvertes » autour de leur spécialité.

Il engageront un travail sur une technique spécifique avec les élèves : 1 module découverte dure 1h30. Ils seront disséminés tout au long de l’année pendant les week-ends et toucherons à des thèmes aussi variés que : le rythme, le corps, la voix, le cinéma, la mise en scène, etc...

Une tournée en fin d’année

La consécration ! Celle des efforts mis en commun, celle des recherches qui nous aurons menés vers des chemins jusqu’alors inexplorés. Nous mettons en place 3 représentations en fin d’année, dans des théâtres, mais également dans des lieux insolites, pour une tournée dans le département.

Bienvenue dans la bulle de création artistique cinéma sur plateau

Salle El Duende, au 8 Bis rue St Louis à Bédarieux

Télécharger les tarifs & la Fiche d'Inscription 2017-2018

Le Lieu

Les week-end auront lieu dans l'espace "El Duende", de l’association Raices Flamenca.
Un espace convivial et chaleureux, qui vous accueil 1 week-end par mois pour cette expérience unique.

Les Estivales des Arts de la scène & d'ailleurs

Les Estivales auront lieu en Juin 2018 du 1er au 17 juin 2018 durant lesquelles seront présentés les spectacles créés dans les bulles de créations de l'année 2017-2018 :

Au proramme:
"Captain say What ? ", une pièce de théâtre immersive
Le "projet WANTED - cinéma sur plateau", adaptation libre du film il était une fois dans l'ouest de Serigio Léone " 
et La création "Cloudy Waves", une expérience sonore et visuelle autour de monologues et dialogues. 

Résa Spectacles

Par mail  à contact@lepieddanslaporte.com
En indiquant votre nom, prénom, le titre du spectacle, jour(s) de la (des) représentation(s) souhaité(s) et le nombre de personne.